Vous connaissez son nom : Diesel ! Peut-être son invention le moteur à huile dit Diesel ! Mais que savez-vous de ses rêves de sa mort pleine de mystères? Rien !
Rudolf Diesel est un ingénieur Allemand né à Paris en 1858 ! Il invente son moteur à allumage par compression qui permet de faire passer l’énergie tirée du combustible par le moteur de 6% à 27%. (aujourd’hui 44%) de l’énergie intrinsèque du combustible. Cette invention a révolutionné l’industrie et l’automobile. Elle a cependant été dévoyée !
Le combustible aujourd’hui utilisé pour faire tourner ces moteurs est souvent le pétrole. Rudolf a conçu ses moteurs pour fonctionner à l’huile végétale. Lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris, il présenta son moteur et le faisait tourner à l’huile de cacahuète.
Rudolf Diesel est le père des bio-carburants ! La génération actuelle de biocarburant est dominée par les huiles de colza et de maïs. Cependant celles-ci nécessitent de g
randes quantités d’eau et d’engrais et ne pourraient se substituer à notre consommation de pétrole du fait de leur trop faible rendement énergétique par hectare.
La solution à ce problème pourrait venir d’un mixte de la troisième génération de biocarburant: les algo-carburant et de biocarburant à base d’huile de chanvre. En effet, les algo-carburants ne nécessitent aucune mobilisation de terre agricole.
Pour l’huile de chanvre, celle-ci produite grâce au graine est convertible à plus de 97% en bio-carburant. Sa production est moins gourmande en eau et en engrais . Elle permet également de nettoyer la terre. En effet, les cultures biologiques sans pesticides laissent proliférer des mauvaises herbes dans les champs. La culture du chanvre permet d’étouffer ces mauvaises herbes et ainsi de nettoyer une parcelle. Elle est donc nécessaire dans la rotation des sols agricoles.
Les rêves de Rudolf et le cannabis sont le passé et l’avenir de l’homme !