François-Paul de Bruys venait d’entrer dans ses quartiers. “Général, nous y sommes enfin!” Cela faisait 40 jours qu’ils étaient en mer. Le Général monta sur le pont. L’amiral de Bruys lui tendit sa longue vue. Là bas, le soleil brûlait le sable. Le navire L’Orient venait d’atteindre l’Orient. En mer, les embruns apportent un peu de fraîcheur. Mais sur terre, la chaleur étouffe tout. Les Mamelouks gouvernaient. Le soleil régnait. Et brisait chaque jour les plus fortes volontés.
Nous étions le 1er Juillet 1798, et face à eux: Alexandrie. 20 siècles après Alexandre le Grand, Napoléon le Grand allait enfin y pénétrer. Les Mamelouks tremblaient. Ses coups d’éclats étaient comme ceux du soleil; éblouissants. Son destin était de régner. L’Orient mouillait au large. Son tirant d’eau ne lui permettait pas de s’approcher des côtes. Kléber et Bonaparte prirent une chaloupe. L’armada crachait sur les plages de l’Anse du Marabout des dizaines de milliers d’hommes, de canons, de chevaux. Tout ce caravansérail venait mettre fin à huit siècles de domination des Mamelouks.
Alexandrie était à 13 km. La forte houle allongeait le débarquement des canons et chevaux. Pressé, Bonaparte prit le commandement de 5000 hommes avec Le Bon et Kléber. Il marcha jusqu’à Alexandrie. Il essaya de négocier. Et fut reçu par une fusillade. Voyant le grand délabrement des remparts, il ordonna l’assaut sans attendre l’artillerie. La ville était sienne.
Napoléon entrait dans Alexandrie. Les Alexandrins voyaient passer l’Histoire à cheval. Quand soudain PANG!! La balle se logea dans la botte du futur Empereur. Napoléon venait de survivre à une tentative d’Haschaschinat ! Le terroriste fut appréhendé et exécuté. Nil novi sub Sole.
L’enquête conclut que l’assassin était en état d’ivresse cannabinique. Cette ivresse allait se répandre parmi le corps expéditionnaire. Le désoeuvrement, le temps et l’ennui menèrent de plus en plus de soldats à l’oubli dans des paradis artificiels. Napoléon décida donc d’interdire « l’usage de la liqueur forte faite par quelques musulmans avec une certaine herbe nommée haschisch, ainsi que celui de fumer la graine de chanvre». Quiconque enfreindrait cet ordre passerait 3 mois aux fers.
Cependant, l’expédition d’Egypte n’était pas que militaire. Elle était également scientifique. Les médecins de la section de physique et science naturelle de l’Institut d’Egypte constatèrent les effets locaux de la consommation du chanvre. Mélangé à de l’hellébore ou à de l’opium, il est présenté sous forme de confiture que les autochtones appellent le dyâsmouck. Cela signifie médicament à base de musc.
En 1801, de retour de la campagne d’Egypte, René-Nicolas Desgenettes présenta à l’Académie des sciences, pour études, les premiers échantillons de haschisch jamais ramenés en France . Ainsi, Napoléon devint le premier importateur de haschisch et le premier à en interdire l’usage.